Scotch Whisky

Highlands écossais

Le scotch ne peut être fabriqué qu'en Écosse. La première trace écrite de la production de whisky écossais remonte à 1494. Il existe trois principaux types de scotch : le malt, le grain et le blended. Le whisky de malt est fabriqué uniquement à partir d'orge maltée. Le whisky de grains est fabriqué à partir de céréales maltées ou non salées, comme le blé, le maïs et l'orge.

L'autre distinction du scotch concerne les whiskies mélangés ou les whiskies single malt ou de grain. Un whisky single malt ou single grain est fabriqué dans une seule distillerie ; les whiskies mélangés sont fabriqués dans plusieurs distilleries et mélangés ensemble. Les amateurs de scotch préfèrent généralement les single malts, mais il existe de nombreux bons whiskies mélangés.

Whisky écossais Glenfiddich avec verre à whisky Glencairn

En ce qui concerne le single malt écossais, chaque région et distillerie a un caractère distinctif. Les variations dans le monde des single malts sont larges, depuis les whiskys plus légers, fruités ou céréaliers, jusqu'aux expressions agressives et tourbées, riches en saveurs salées et médicinales. La liste des whiskies les plus chers au monde est toujours dominée par le scotch single malt.

Retour au blog